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Adélaïde Labille-Guiard, chamada também de Adélaïde Labille des Vertus (Paris, 11 de abril de 1749 - Paris, 24 de abril de 1803), foi uma pintora francesa dedicada a temas históricos e a retratos.
Adélaïde Labille era a mais jovem de oito crianças de um casal de burgueses parisienses. Seu pai, Claude-Edmé Labille, era dono de uma mercearia na freguesia de Saint-Eustache, em Paris. Sua irmã mais velha, Félicité, cuja data de nascimento é desconhecida, casou-se em 1764 com o miniaturista Jean Antoine Gros, na freguesia de Saint-Eustache. Este artista, nascido em 1732 em Toulouse, também era um colecionador experiente de pinturas. Mas Félicité morreu após quatro anos de casamento. Não está claro se Adélaïde manteve contato com Gros, sua segunda esposa, Pierrette Madeleine Cécile Durant e seu filho, o pintor francês Antoine Jean Gros.
Adélaïde Labille casou-se aos vinte anos com Nicolas Guiard, em 28 de agosto de 1769, se separando dele em 27 de julho de 1777. O casamento com Guiard estimulou sua carreira de pintora, pois o contrato de casamento de 1769 previa Adélaide como pintora da Académie de Saint-Luc. Em seguida, ela se casou em 8 de junho de 1799 com o pintor François-André Vincent, vencedor do Prix de Rome e membro da Academia de Belas Artes.
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Adélaïde Labille, épouse Guiard, est techniquement, humainement, socialement un reflet du profond changement des 20 ans qui précèdent le révolution française.
On voit s’enfoncer dans le souvenir la créativité des grands anciens (Perronneau, La Tour), disparaître l’insouciante de l’époque Louis XV, et sur un fond de préromantisme nostalgique (apogée de l’école anglaise du pastel) arriver, avec le sérieux et la technicité bourgeois, les derniers jours de l’art léger du pastel.
Adelaide Labille est une vraie pastelliste, de formation et de savoir faire.
La Tour en fait la formation (de 1769 à 1774) et la destine à son école ce qui en dit long sur ses qualités. Elle est justement placée par Ratouis de Limay "largement au dessus de Vigée Le Brun" à qui on la compare souvent.
Elle travaille avec attention, ses pastels sont peu nombreux ( il en est passé 9 en vente depuis 15 ans) et soignés. Vers la trentaine elle apprendra l’huile en vue d’entrer à l’Académie royale, technique qu’elle pratique pour les grands portraits de cour, mais elle restera toujours fidèle au pastel.
La technicité consiste en une maîtrise parfaite du rendu des matières (les étoffes, les voiles, les cheveux, la peau etc) où elle rejoint le plus grand (Mengs), de la mise en page et de la ressemblance (Lenoir, Cotes…).
Dominique Le Marrois, restaurateur de pastel parisien qui en a vu beaucoup et de très bons, a nettoyé le portrait ovale de femme 1778. Il a pris des gros plans et me disait qu’il n’avait jamais vu une peau aussi «palpable».
Rendre le vivant de la peau est un travail laborieux.
On peut, comme en photo, forcer le contraste pour simplifier l’effet, mais rendre cette sensation de vie à travers la peau est le résultat d’une minutieuse reproduction de transparences, de nuances qui exigent du temps et de l’observation. Adélaïde a cette qualité d’un travail patient sans pour autant diluer une vraie personnalité ni la spontanéité nécessaire du pastel.
Cette remarquable capacité résulte d’une seconde influence : celle de la miniature dont la mode va croissante. Miniaturiste également (son second maitre et second mari François-André Vincent est miniaturiste de formation), elle a appris le détail et le fondu. La rencontre de la minutie, de la technicité et d’une vraie personnalité donne naissance à un style achevé, qui comme dans le mobilier est un moment de perfection.
On voit s’enfoncer dans le souvenir la créativité des grands anciens (Perronneau, La Tour), disparaître l’insouciante de l’époque Louis XV, et sur un fond de préromantisme nostalgique (apogée de l’école anglaise du pastel) arriver, avec le sérieux et la technicité bourgeois, les derniers jours de l’art léger du pastel.
Adelaide Labille est une vraie pastelliste, de formation et de savoir faire.
La Tour en fait la formation (de 1769 à 1774) et la destine à son école ce qui en dit long sur ses qualités. Elle est justement placée par Ratouis de Limay "largement au dessus de Vigée Le Brun" à qui on la compare souvent.
Elle travaille avec attention, ses pastels sont peu nombreux ( il en est passé 9 en vente depuis 15 ans) et soignés. Vers la trentaine elle apprendra l’huile en vue d’entrer à l’Académie royale, technique qu’elle pratique pour les grands portraits de cour, mais elle restera toujours fidèle au pastel.
La technicité consiste en une maîtrise parfaite du rendu des matières (les étoffes, les voiles, les cheveux, la peau etc) où elle rejoint le plus grand (Mengs), de la mise en page et de la ressemblance (Lenoir, Cotes…).
Dominique Le Marrois, restaurateur de pastel parisien qui en a vu beaucoup et de très bons, a nettoyé le portrait ovale de femme 1778. Il a pris des gros plans et me disait qu’il n’avait jamais vu une peau aussi «palpable».
Rendre le vivant de la peau est un travail laborieux.
On peut, comme en photo, forcer le contraste pour simplifier l’effet, mais rendre cette sensation de vie à travers la peau est le résultat d’une minutieuse reproduction de transparences, de nuances qui exigent du temps et de l’observation. Adélaïde a cette qualité d’un travail patient sans pour autant diluer une vraie personnalité ni la spontanéité nécessaire du pastel.
Cette remarquable capacité résulte d’une seconde influence : celle de la miniature dont la mode va croissante. Miniaturiste également (son second maitre et second mari François-André Vincent est miniaturiste de formation), elle a appris le détail et le fondu. La rencontre de la minutie, de la technicité et d’une vraie personnalité donne naissance à un style achevé, qui comme dans le mobilier est un moment de perfection.
Adélaïde Labille-Guiard no Youtube
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